JANVIER 2017

N° 34

L'Art'icle

Edito

Oscar Wilde disait : « Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières. »N’ai-je pas été assez sage qu’ils aient répondu à l’une des miennes ?En effet mon souhait était, comme Jean Claude, mon prédécesseur, que nos jeunes adhérents participent à nos activités.Avec l’arrivée dans l’équipe de la jeune kronikeuse Agathe : je suis comblée !Que cette nouvelle année soit créative !

Syhaey

QUI SUIS-JE ?

Vous connaissez tous ma voix et pourtant vous ne savez rien sur moi. Cela fait déjà 18 ans que j’accompagne les Provençaux dans les bouchons et les fais marrer.Enfin, ceux qui écoutent France Bleu Provence !Je trouve toujours le moyen de faire découvrir une expression marseillaise et de glisser dans mon exposé une couillonnade.Je voue une telle passion à ma ville que mes études en sociolinguistique m’ont conduit à étudier le parler de chez nous.J’ai soutenu ma thèse en 2004. Comme j’aime bien la galéjade, le thème était «  Pratique et représentations de l’humour verbal.Etude sociolinguistique du cas marseillais ».Je crois que je n’ai jamais cessé de m’amuser.J’aime aussi être au service des autres. C’est pour ça que je suis un supporter acharné de l’OM même quand ils font des cagades.Enfin je vous donne un dernier indice, je soutiens l’overlittérature et les auteurs comme Henri Fréderic Blanc ou Gilles Ascaride grâce à la maison d’éditions dont je suis le directeur de publication : le Fioupélan. Ce n’est pourtant pas ma maison d’édition qui a publié « le marseillais pour les nuls » que j’ai coécrit avec Pierre Echinard.Je crois qu’avec ça vous savez qui je suis...Dans tous les cas, venez me retrouver au Musée Martin-Duby pour l’Antre du livre le 4 février.

* Réponse en bas de page...                                                                Pascale

DATES Á RETENIR :
  • A l’Espace Plumier : Le 4 janvier à 17h 30Galette des rois
  • Au Musée Martin Duby: Le 20 janvier à 18h
  • Vernissage de l’expo « La bugado »Le 3 février
  • Conférence Médéric Gasquet-Cyrus 
  • Le 4 février L’antre du livre 

Maison des Associations |  Mairie d’Auriol | Service des Sports et de la  Vie Associative | Place de la Libération - 13390 AURIOL06  11 83 92 27Blog : peinturepassion.canalblog.com/alacroiseedesartsauriolais@gmail.comFacebook : A la croisée des arts auriolais

* Médéric Gasquet-Cyrus


Les Kroniks du Coffee

L’Oméga des Contraires—Aurore Caiazzo

(2016—Editions Sudarenes )

L’auteur a 17 ans.

Elle est en terminale à Marseille et c’est son premier livre.

C’est l’histoire de Taylor, une jeune fille banale, qui est tombée amoureuse de Tristan il y a quelques temps. Tout va bien jusqu’à l’arrivée de Léa. Dès lors, toute sa vie bascule.

Elle va découvrir un nouveau monde où les âmes blanches affrontent les âmes noires. Elle va se rendre compte que l’avenir des hommes reposent sur ses épaules et va elle-même livrer bataille.

J’ai dévoré ce livre goulument. C’est une grande aventure pleine de suspens et de rebondissement. L’auteur retranscrit les émotions qu’il a voulu donner et c’est ça qui m’a plu.

Je conseille aux fans de fantastique de le lire.

En refermant ce livre, je crois que j’ai trouvé la couleur de mon âme.

Et vous, connaissez-vous la votre ?

Agathe